La chaîne de télévision française TF1 a diffusé, hier soir, un documentaire sur le nouveau locataire de l’Elysée, Emmanuel Macron. Dans l’un de ses extraits, les téléspectateurs peuvent écouter une porte-parole du mouvement En Marche ! expliquer au candidat Macron le problème que suscite l’utilisation de l’expression « crime contre l’humanité » pour qualifier le colonialisme en Algérie.
« Ce qui pose problème est le terme crime contre l’humanité, il y a un monopole », avance Laurence Haïm, avant d’ajouter : « En tout cas, il y a un problème sur l’expression ‘crime contre l’humanité’ qui, pour beaucoup de gens dans la communauté juive, ne peut être définie que par rapport à la shoah (extermination des juifs, NDLR) ».
Emmanuel Macron avait suscité une grande polémique en France en qualifiant la colonisation de « crime contre l’humanité », dans un entretien accordé à Echorouk News dans le cadre de sa visite à Alger en février dernier. « La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité », avait-il déclaré.