Comment réussir le confinement sanitaire en cette période de Coronavirus ? Rouabhia Samir, professeur associé à l’université de Batna, donne quelques conseils pratiques et utiles.
Le médecin prévient : les mesures décrétées par les autorités à l’instar du confinement n’auront d’utilité que si nos concitoyens y souscrivent de manière efficiente. Le docteur place l’individu au centre de la stratégie de prévention. « Il ne s’agit pas de dire que l’État ne nous a pas pourvus de ceci ou de cela, tout cela est dépassé. Pose-toi la question sur ce que tu as fait pour te protéger et les tiens et la société », souligne Dr Rouabhia dans une vidéo postée sur page Facebook.
En cette période de confinement, le médecin préconise de désigner une seule personne de la famille pour faire les courses en produits de première nécessité. Selon ce praticien, l’approvisionnement devra se faire en quantités limitées et ne devront concerner que les produits essentiels pour une durée de deux jours.
La personne désignée doit avoir une liste des produits à acheter et se diriger vers la surface commerciale le plus proche et revenir chez lui. La personne désignée doit prendre des précautions, en premier lieu le respect de la distance de sécurité d’un mètre entre lui et la personne devant lui. La même précaution doit être prise quand il s’agit de se rendre chez le pharmacien ou le bureau de poste.
Le médecin conseille de prendre avec soi une écharpe pour couvrir son visage. Il insiste sur le fait que les masques chirurgicaux ne doivent pas être utilisés par les citoyens lambda, puisque les professionnels de santé sont prioritaires. « En utilisant le masque chirurgical, tu vas en priver le professionnel de santé et tu mettras sa vie en danger », observe-t-il.
Lorsque la personne revient à son domicile, le premier geste à faire est d’enlever les chaussures devant la porte et les essuyer avec un bout de tissu imbibé d’eau de javel. Les vêtements avec lesquels la personne est sortie à l’extérieur doivent aussi être enlevés et laissés au balcon pour sécher et se stériliser automatiquement. Ensuite, la personne doit se diriger directement à la salle de douche pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, un geste que chaque membre de la famille doit reproduire plusieurs fois par jour.
Le Dr Rouabhia rassure les malades chroniques qu’ils peuvent décaler leurs rendez-vous d’une ou deux semaines. S’ils manquent de médicaments, ces malades peuvent déléguer un membre de leur famille pour se rendre chez le médecin traitant et qui se chargera ensuite d’acheter les médicaments.
En cas de nécessité, le malade peut contacter via téléphone son médecin traitant et en cas d’urgence appeler les services de secours.
Le médecin insiste sur l’obligation de rester chez soi pour endiguer cette épidémie du Covid-19. La réussite du confinement dépend, selon lui, de l’engagement de chacun.