search-form-close
VIDEO. Conférence de presse de Belmadi : l’échange lunaire sur la pelouse

VIDEO. Conférence de presse de Belmadi : l’échange lunaire sur la pelouse

C’est le match de la dernière chance. Jeudi, l’Algérie affronte la Côte-d’Ivoire lors de la 3e et dernière journée de la phase de poules de la CAN 2021, groupe E.

Après un nul décevant face à la Sierra Léone lors de son entrée en lice et la défaite contre la Guinée équatoriale lors du 2ematch, l’Algérie doit gagner pour se qualifier aux 8es de finale et éviter une élimination au premier tour de la compétition.

| Lire aussi : CAN 2021 : ce qu’a dit Belmadi avant Algérie-Côte d’Ivoire

A la veille de ce match, le sélectionneur national Djamel Belmadi a animé une conférence de presse. Au menu, l’état d’esprit des Verts, la nécessité de gagner contre la Côte-d’Ivoire, l’analyse des deux matchs précédents… Calme et serein, Belmadi a répondu aux questions des journalistes présents.

Mais une question sur l’état de la pelouse du stade Japoma de Douala et les rumeurs qui ont circulé sur la délocalisation du match à Yaoundé a débouché sur un échange lunaire entre Belmadi, le modérateur Camerounais de la conférence de presse et le journaliste qui a posé la question. Hallucinant. « Comment avez-vous réagi à l’information plutôt à la rumeur de délocaliser le match au stade de Yaoundé ? », a demandé un journaliste au sélectionneur algérien.

Alors qu’on s’attendait à la réponse de Belmadi, c’est le modérateur de la conférence, représentant de la CAF, qui intervient pour faire une remarque au journaliste. « D’abord, il n’y a pas d’information comme ça (sic !)».

 

« La pelouse est dans quel état ? »

 

« J’ai précisé que c’est une rumeur », a rétorqué le journaliste, suivi par le sélectionneur des Verts qui réagit en arabe algérien : « Zaaftouh », avant de traduire lui-même ce qu’il a dit : « Vous l’avez fâché », en ajoutant en regardant le modérateur : « C’est de la plaisanterie ». Ensuite, Belmadi répond à la question sans s’étaler : « Comme vous l’avez dit, c’est une rumeur. La pelouse est dans quel état ? C’est tout ». Visiblement pas convaincu, le modérateur est revenu à la charge en indiquant : « Nous travaillons sur l’information de masse ».

Ce qui est faux puisque la Fédération algérienne de football (FAF) a demandé à la CAF la délocalisation du match contre la Côte-d’Ivoire à Douala en raison de l’état de la pelouse du stade Japoma, mais l’instance africaine a refusé, tout comme le président de la Fédération camerounaise de football.

Cette séquence tirée de la conférence de presse de Belmadi illustre la sensibilité de la question de l’état lamentable de la pelouse du stade de Japoma au Cameroun.

Durant ces deux premiers matchs, l’Algérie a peiné pour développer son jeu, en raison de l’état catastrophique du terrain du stade de Douala, indigne d’une Coupe d’Afrique des nations. Une pelouse qualifiée de « champ de patates ».

  • Les derniers articles

close