search-form-close
VIDÉO. Coronavirus en Algérie : « Les derniers chiffres doivent nous amener à tirer le signal d’alarme »

VIDÉO. Coronavirus en Algérie : « Les derniers chiffres doivent nous amener à tirer le signal d’alarme »

Le Dr Mohamed Bekkat Berkani s’alarme de la hausse des cas de contamination au coronavirus ces derniers jours en Algérie, et déplore le non-respect des gestes barrières.

« On peut remarquer sur les derniers chiffres qu’il y a une stagnation de la situation voire une légère augmentation des cas prouvés, du nombre de décès mais aussi des cas admis en réanimation », affirme Dr Bekkat Berkani, qui siège au comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie de coronavirus.

Pour lui, « ceci dénote d’un relâchement patent de la part de nos concitoyens vis-à-vis des gestes barrières ». Tout en affirmant que « ce ne sont pas des chiffres catastrophiques », il estime que « ce sont des chiffres qui doivent nous amener à tirer le signal d’alarme ».

« Nous comprenons bien la situation, la difficulté de la situation dans laquelle nous sommes actuellement, d’une vie qui n’est pas normale », concède Dr Bekkat Berkani, qui insiste sur le respect des gestes barrières pour retrouver une vie normale.

» Si nous voulons sortir de cette situation incertaine de malaise ou nous portons des masques, ou nous sommes obligés de faire attention, pour revenir j’espère à une vie normale de relations sociale, socioculturelle, économique, il faut que la population algérienne, comprennent que les gestes barrière est le seul élément qui puisse abréger la durée de l’épidémie dans notre pays », souligne le président de l’Ordre national des médecins.

« Aucune localité, aucune wilaya dans le pays qui soit à l’abri de cette situation d’attentisme et de difficulté », prévient-il.

Ce mardi, le nombre quotidien de décès du Covid-19 a franchi la barre des 10 morts pour la première fois depuis plusieurs semaines. Selon le bilan officiel, 11 nouveaux décès ont été déplorés en 24 heures, ce qui porte le total des morts dus au coronavirus à 788 depuis le début de l’épidémie dans le pays. Pour les contaminations, le nombre de nouveaux cas a légèrement augmenté ce mardi (+116 nouveaux cas, contre 112 la veille). Pour les cas en réanimation, ils ont également augmenté pour atteindre 42 contre 39 la veille.

  • Les derniers articles

close