L’esplanade entourant la Kaaba à la Mecque était vide hier jeudi après la décision des autorités saoudiennes de la fermer “temporairement” dans le cadre des mesures prises par le royaume pour lutter contre le coronavirus. Une mesure inédite.
«L’esplanade (de la Kaaba) est fermée temporairement par mesure de précaution afin d’empêcher la propagation du nouveau coronavirus», a déclaré à l’AFP un responsable au sein de l’organisme qui gère les Lieux Saints.
Cette mesure inédite restera en vigueur «durant tout le temps de la suspension de la Omra», a indiqué un autre responsable cité par l’agence officielle SPA. Les autres parties de la Grande mosquée seront fermées «uniquement en dehors des heures de prière dans le but de mener des opérations de nettoyage et de stérilisation», a-t-il précisé.
L’Arabie saoudite a suspendu “temporairement” la Omra pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, avait indiqué mercredi 3 mars l’agence SPA, citée par l’agence AFP.
Cette décision concerne les “citoyens (saoudiens) et les (résidents) étrangers” et vise à “assurer la sécurité des foules”, a ajouté SPA, citant une source au sein du ministère de l’Intérieur.
Les autorités avaient déjà suspendu il y a une semaine l’octroi de visas pour la Omra, et décidé de suspendre, “temporairement” là aussi, l’entrée des pèlerins se rendant dans le royaume pour effectuer la Omra.