Vidéos

VIDÉO – Covid-19 : les trois variants les plus préoccupants, selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une vidéo informative présentant les trois variants préoccupants de la maladie à coronavirus Covid-19, dont le variant britannique qui a fait son apparition fin février en Algérie.

Il s’agit du variant B117 détecté au Royaume Uni, du variant B1351 détecté en Afrique du Sud ainsi que du variant P1 en provenance du Brésil mais identifié au sein de voyageurs arrivés au Japon.

| Lire aussi : Variant britannique : le Pr Mahyaoui appelle à « l’application stricte » des mesures barrières

« Pour l’instant, l’information dont nous disposons est qu’il existe une transmissibilité accrue dans les variants B117 et B1351 », indique le Dr. Maria Van Kerkhove. « Ceci est le résultat d’une mutation permettant à ce variant du virus de se lier aux cellules humaines plus facilement », précise-t-elle.

« Nous n’avons pas vu pour l’instant une transmission accrue dans le P1 mais cela est actuellement le sujet d’une enquête », fait savoir le Dr Van Kerkhove au sujet du variant brésilien.

« En termes de sévérité, il y a certaines études en provenance du Royaume-Uni qui suggèrent que le B117 a une sévérité accrue », indique-t-elle également. « Il y a des études en cours qui évaluent les effets des vaccins contre ces variants du virus, et d’après les informations dont nous disposons pour l’instant, les vaccins fonctionnent toujours contre ces variants du virus », affirme Maria Van Kerkhove.

L’Institut Pasteur d’Algérie a recensé au total huit cas positifs du variant britannique du Covid-19 depuis fin février en Algérie. Les huit cas ont été détectés à Alger.

Les plus lus