Un train de marchandises a déraillé vendredi 22 juillet à 18h00 à Lakhdaria, à 70 km à l’est d’Alger, obligeant la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) à suspendre la circulation des trains entre la capitale et l’est du pays.
Les trains n’ont repris que mercredi soir, après cinq jours de travaux, pour réparer la voie endommagée par l’accident ferroviaire et récupérer les wagons qui ont déraillé dont certains étaient chargés de blé et de carburants.
Ce jeudi, la SNTF a publié sur sa page Facebook une vidéo qui montre l’étendue des dégâts avec des wagons renversés sur les côtés et une voie ferrée éventrée. Les travaux effectués après le déraillement du train 3014 de marchandises ont été également retracés dans cette vidéo.
Cet accident, qui n’a pas fait de victimes, a sérieusement endommagé la voie ferrée sur 800 m, selon les explications d’un responsable de la SNTF.
Ziane Benchergui, responsable de la maintenance au niveau de la région d’Alger à la SNTF, a expliqué que les travaux de réparation ont été menés 24 heures sur 24 heures. Des moyens matériels, notamment des grues, ont été mobilisés des deux côtés de la voie : Alger et Constantine.
« Nous avons commencé samedi à 4 heures du matin. Deux équipes ont été mobilisées. Le travail a été entamé pour le relevage des wagons et le renouvellement de la voie ferrée », a ajouté Mohamed Touati, inspecteur traction de la région de Constantine.
En tout, 14 wagons du train 3014 ont déraillé et la voie ferrée a été endommagée sur une longueur de 800 m, selon Ziane Benchergui. Une quarantaine de travailleurs ont été déployés pour le relevage des wagons renversés et la réparation de la voie ferrée.
Après cinq jours de travaux, la SNTF a pu reprendre partiellement ses dessertes ferroviaires vers l’est du pays mercredi 27 juillet. Deux lignes ont été remises en marche : Alger – Constantine et Tébessa – Alger. Les autres trains ont repris ce jeudi, selon la SNTF qui n’a pas encore donné les raisons du déraillement de son train de marchandises.