Le Premier ministre algérien Abdelaziz Djerad a donné une explication concernant l’origine du nom ” Pyrénées“, qui désigne la chaîne montagneuse qui sépare la France de l’Espagne.
Selon Djerad, cette chaîne montagneuse qui constitue une frontière naturelle entre l’Espagne et l’Europe continentale tient son nom du burnous algérien. Sous la neige, les montagnes rappellent la blancheur du burnous, a expliqué le Premier ministre à un groupe de journalistes en marge d’une cérémonie tenue lundi soir au Palais de la Culture à Alger.
« Il y a une chaîne de montagnes entre la France et l’Espagne qui s’appelle les Pyrénées. D’où vient ce nom ? C’était à l’époque des conquêtes (islamiques, ndlr). En voyant les montagnes enneigées, ils ont dit : regardez, ça ressemble à nos burnous. L’origine du nom Pyrénées vient du mot burnous », a dit Abdelaziz Djerad.
Les Pyrénées s’étendent sur 430 km, depuis le cap de Creus en Méditerranée, jusqu’au Cap Higuer au Golfe de Gascogne. La chaîne montagneuse culmine à 3404 m d’altitude et traverse plusieurs régions françaises et espagnoles. Pour l’origine du nom Pyrénées, Wikipédia dit qu’il « reste assez flou ».
Tout en donnant une explication sur l’origine des Pyrénées, Abdelaziz Djerad a plaidé lors de cette rencontre avec le monde culturel pour la promotion de l’habit traditionnel algérien, en le portant notamment dans les manifestations internationales, selon le compte rendu de l’agence officiel.
Il a annoncé, que sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, « un grand hommage sera rendu le 1er novembre prochain à tous les intellectuels et savants algériens ». Cet hommage sera donc rendu le jour de la tenue du référendum populaire sur la révision de la constitution et l’inauguration de la Grande mosquée d’Alger.
“Un grand hommage à tous les artistes et savants algériens”
Pour Djerad, la culture est une « partie intégrante et indissociable de notre économie. Nous la considérons comme une source importante dans la richesse du pays ». « Nous sommes déterminés à tirer profit de cette richesse qui est la culture et d’en faire une source production pour notre économie », a-t-il déclaré lors de cette cérémonie.
Sid Ahmed Meziane (Agoumi), Nadia Talbi (actrice), Bachir Yeles Chaouche (plasticien), Abdelouahab Aissaoui romancier et lauréat du Booker 2020, la chanteuse Meriem Wafa et le chercheur en patrimoine culturel Sid Ahmed Kerzabi, étaient présents lors de la visite de Djerad au Palais de la culture.