search-form-close
Vidéo du ministère de la Santé sur le Coronavirus : une grosse anomalie ?

Vidéo du ministère de la Santé sur le Coronavirus : une grosse anomalie ?

Dans le cadre des efforts de prévention contre le nouveau coronavirus, le ministère de la Santé a diffusé une vidéo dans laquelle sont expliquées les mesures préventives à prendre pour éviter de contracter le virus et les consignes à suivre en cas d’apparition des premiers symptômes. La vidéo contient néanmoins une consigne qui sonne comme une grosse anomalie.

Intitulée « campagne d’intérêt général de prévention contre le virus corona Covid-19 », la vidéo met en garde que « le nouveau coronavirus se propage rapidement parmi les personnes » et détaille ses symptômes (fièvre, toux et difficultés respiratoires).

« Pour vous protéger contre le virus, lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon et encore utilisez une solution hydro-alcoolique. En cas de toux et d’éternuement, utilisez un mouchoir en papier, jetez le mouchoir et lavez-vous les mains tout de suite après. Couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude fléchi. Evitez tout contact avec des personnes atteintes ».

Jusque-là rien d’anormal, mais une autre consigne laisse perplexe et c’est un lecteur qui nous la signale : « Je reçois à tout moment les alertes info. Donc celle du ministère de la Santé sur le Covid-19 a attiré mon attention en particulier le clip. J’ai constaté une erreur de communication. Car en effet dès les premiers symptômes du coronavirus, il ne faut surtout pas aller consulter un médecin. Car on facilite la propagation (déplacement, salle d’attente, médecin lui-même etc.). La consigne : il faut appeler la protection civile ».

Voilà en effet ce que préconise la vidéo du ministère de la Santé : « Si vous constatez l’un de ces signes lors de votre voyage ou pendant 14 jours de retour d’un pays où circule le virus, consultez un médecin le plus tôt possible ».

Le ministère est-il certain de l’efficacité du dispositif mis en place au niveau des établissements (espaces réservés exclusivement au traitement des cas avérés ou suspects de coronavirus) ou s’agit-il effectivement d’une erreur de communication ? Une explication du ministère ne sera pas de trop.

  • Les derniers articles

close