Les Algériens n’ont pas l’habitude de rester à « la maison » aussi longtemps. Chaque année, ils sont des millions à passer leurs vacances à l’étranger, ce qui n’a pas été le cas en 2020. Depuis la mi-mars, les frontières du pays sont fermées et aucun voyage à l’étranger n’est possible, à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se plaignent à leur manière, souvent avec beaucoup d’humour, de la fermeture des frontières. La situation a même inspiré un chanteur raï de Sidi Bel Abbès, en lançant une chanson intitulée « Halo 3liya Lmatar » : ouvrez les aéroports » qui fait un carton sur Youtube.
Le clip du Cheb Hbib Himoune met en scène un jeune qui se rend à l’aéroport pour prendre l’avion pour se rendre à l’étranger. Arrivé sur place, il trouve les portes de l’aéroport fermés et un agent qui l’informe que tout fermé. Le chanteur remet sa valise dans le coffre de la voiture qu’il a loué pour repartir chez lui.
Avec des refrains comme « Le passeport lahmer kain al khardja makanche, al dakhla makanche » (Le passeport rouge (français) existe, mais il n’y a ni sortie, ni entrée). Ou encore « La tiara, la babor, ouach dir bel passeport » (ni avion ni bateau, à quoi sert le passeport) ». Un style léger qui parle directement aux Algériens bloqués à l’étranger et à ceux qui ont tout simplement envie de prendre l’avion, après des mois de confinement.
Avec sa chanson qui colle à l’actualité, Hbib Himoune fait un carton sur Youtube. Posté le 17 septembre sur le média social, le clip a été vu près de 123.000 fois et reçu plus de 5200 like.