Le stade 5-Juillet affichait complet ce mardi 1er mai, plusieurs heures avant le coup d’envoi prévu à 16h00 de la finale de la Coupe d’Algérie de football entre la JS Kabylie et l’USM Bel-Abbès.
Des milliers de supporters, venus principalement de Kabylie et de Sidi Bel-Abbès, ont convergé tôt dans la matinée de mardi vers le complexe olympique pour faire la fête et pousser les leurs vers un trophée tant convoité.
Une ambiance peu ordinaire a été créée dans les alentours et les axes menant au stade olympique où les agents du service d’ordre, fortement renforcés pour la circonstance, s’affairaient à réguler la circulation automobile induite par le nombre important de véhicules transportant les supporters des deux équipes finalistes.
Vers 11h30, le stade était plein comme un œuf, l’enceinte ayant ouvert ses portes à 06h30. Les fidèles de la JSK et de l’USMBA ont planté un décor festif pour cet événement footballistique au moment où les parkings de l’enceinte s’avéraient trop exigus pour contenir les centaines de véhicules qui arrivaient sur les lieux.
« Nous avons démarré à 5 heures du matin à partir de Sidi Bel-Abbès pour y arriver tôt ici au stade 5-Juillet. Nous sommes bien arrivés malgré la fatigue. Nous souhaitons que la partie se déroule dans le fair-play total et que notre équipe remporte le trophée », témoigne un jeune fan de l’USMBA, drapeau aux couleurs vert et rouge de son équipe dans la main.
Le même supporter raconte l’ambiance particulière vécue sur l’autoroute menant vers Alger où, dit-il, des groupes de supporters se donnaient rendez-vous pour des escales en cours de route, alors que d’autres venaient prendre des nouvelles de leurs amis ayant opté pour le train Sidi Bel-Abbès – Alger.
Les fidèles de la JSK témoignent également d’une ambiance festive créée par les supporters aussi bien dans les localités situées entre la ville de Tizi-Ouzou et la capitale que sur les axes routiers au niveau de l’autoroute Est-Ouest pour les supporters venant des villes de Béjaïa, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Bouira…
À l’approche du stade, où le service d’ordre a été renforcé par une forte présence de stadiers, certains supporters qui ne se sont pas encore procuré un billet d’accès au stade, sont sur leurs nerfs. « J’espère pouvoir trouver un billet pour accéder », lance un supporter de la JSK à son ami.
La vente des billets « s’est faite dans l’anarchie à Tizi-Ouzou, comme à Sidi Bel-Abbès », lui signifie-t-il sur un ton coléreux. Pas loin de lui, des individus proposaient, visiblement rompus à l’exercice, des billets au prix du « marché noir », cédés à raison de 2.000 DA l’unité alors que le prix de la vente légale était fixée à 400 DA.
L’heureux élu succédera au CR Belouizdad, vainqueur l’année dernière aux dépens de l’Entente de Sétif.