Entre fautes d’arbitrage en pagaille en Ligue 1, soupçons de matches arrangés, niveau faible et violences, le football algérien n’en finit pas avec les scandales.
Après la polémique qui a suivi le match Paradou – JSK de dimanche dernier et le penalty flagrant non sifflé en faveur des Canaris, une autre controverse a éclaté suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant une défense étrangement complaisante avec un attaquant adverse lors d’un match de la Ligue de Tipaza.
La vidéo partagée vendredi 7 avril concerne une séquence du match entre la JS Douaouda à l’US Koléa, comptant pour la dernière journée de la division honneur de la Ligue de football de la wilaya de Tipaza.
Dans la séquence insolite, on voit l’attaquant avancer face à des défenseurs qui s’écartent de son chemin pour qu’il puisse marquer. L’arbitre et ses assistants n’ont pas trouvé cette action suspecte. Ce sont des spectateurs présents au stade de Douaouda qui ont filmé la vidéo.
Quand les défenseurs laissent un attaquant marquer
Une vidéo filmée vendredi 7 avril dernier lors d’un match arrangé comptant pour le championnat national de division inférieur dans la ligue de Tipaza a suscité un tollé sur les réseaux sociaux au point de faire réagir la Fédération algérienne de football.
Dans la séquence insolite, on voit l’attaquant avancer face à des défenseurs qui s’écartent de son chemin pour qu’il puisse marquer. Ce sont des spectateurs présents au stade de Douaouda qui ont filmé la vidéo.
Juste après le but ridicule, l’équipe qui venait d’encaisser avance à son tour vers les cages de son adversaire avec une facilité ridicule. Un piètre spectacle qui donne une très mauvaise image du football algérien qui reste gangrené par les fléaux comme la violence et les soupçons de matchs arrangés à chaque fin de saison. Une mascarade totale qui a fait réagir ce jeudi 13 avril la Fédération algérienne de football.
Concernant l’affaire du match JS Douaouda – US Koléa, la Fédération algérienne de football laisse la porte ouverte à une action en justice contre les instigateurs du match arrangé.
La FAF affirme se « réserver le droit au suivi judiciaire après la décision des structures en charge de ce dossier ».
Alors que les soupçons sur l’arbitrage s’accentuent en cette fin de saison, notamment en Ligue 1, la FAF est confrontée à un scandale retentissant, bien qu’il se soit déroulé en division inférieure. Si la combine n’avait pas été filmée, il n’y aurait certainement pas eu grand bruit sur cette affaire.