La police française a démenti ce samedi avoir arrêté une femme au volant de son véhicule à cause de son voile, après qu’une polémique soit née sur les réseaux sociaux accusant des policiers d’avoir interpellé la conductrice à cause de son voile, rapportent plusieurs médias locaux.
L’incident s’est déroulé vendredi en Seine-Saint-Denis, dans la banlieue de la capitale Paris, une région connue pour être sensible. Une vidéo partagée plus de 27 000 fois sur le réseau social Twitter allègue que la police a arrêté une femme à bord de son véhicule parce qu’elle portait le voile.
« Les policiers ont agressé une femme voilée. Ils voulaient lui retirer le voile. Il y a un homme qui est venu les défendre avec son chien, ils ont tué la chien à la fin », affirme l’internaute ayant diffusé la vidéo, entraînant immédiatement une grande polémique sur les réseaux sociaux.
J’suis choquée , les policiers ils ont agressee une femme voilée , ils voulaient lui retirer le voile . Y’a un homme qui est venu les défendre avec son chien , ils ont tué la chien à la fin pic.twitter.com/k0fglf6m5a
— IG Maryamslf (@MimiUzi) October 18, 2019
La polémique a été telle que la préfecture de police de Paris a pris publiquement la parole afin de démentir l’information et expliquer la situation, affirmant que l’automobiliste interpellée circulait « à vive allure » et avait « refusé le contrôle et insulté les policiers ».
La police affirme également que la femme voilée interpellée a « proféré des paroles faisant l’apologie du terrorisme, puis incité les passants à l’émeute », précisant qu’un « molosse agressif » a été neutralisé par un tir.
« Il est 20h30, vendredi, quand une Citroën C3 s’engage à vive allure sur le quai de la Marine, à l’Île Saint-Denis. La circulation est dense et la conductrice dépasse la file de voitures en empruntant la voie de tramway, selon le récit des forces de l’ordre. Elle est stoppée par une patrouille de police », rapporte quant à lui le journal français Le Parisien. Mais le contrôle dégénère. Et pour cause : elle n’aurait pas voulu montrer ses papiers d’identité ni descendre du véhicule, indique la police citée par Le Parisien.
« Le ton serait monté rapidement. Selon une source proche du dossier, elle aurait pris à témoin des gens dans la rue ‘’en prétendant qu’elle avait été contrôlée parce qu’elle portait un voile’’ », rapporte la même source. « A bord de la C3, sur la banquette arrière se trouve un pitbull, qui à un moment, réussit à s’échapper de l’habitacle. Il se serait montré menaçant et a été abattu par un tir dans le flanc par les forces de police », précise de plus la même source.
La conductrice, âgée de 35 ans, « a été placée en garde à vue pour outrages et rébellion ainsi que des menaces envers une personne dépositaire de l’autorité publique », selon Le Parisien.