Le général de corps d’armée et chef d’état-major de l’ANP Ahmed Gaid Salah a apporté ce vendredi 1er novembre un soutien franc au ministre de la Justice Belkacem Zeghmati, qui fait face à une grève inédite des magistrats.
« Il faut aller jusqu’au bout », a dit Gaid Salah à Zeghmati lors de la cérémonie organisée au Palais du peuple à Alger pour célébrer le 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
« Merci mille fois », lui a dit Zeghmati, ce à quoi Gaid Salah a répondu : « non, il faut aller jusqu’au bout », sans plus de précisions. L’échange entre les deux hommes a été capté par la caméra de l’ENTV.
Le ministre de la Justice fait face depuis dimanche 27 octobre à une grève inédite des magistrats qui ont paralysé les tribunaux du pays. Les grévistes réclament l’annulation du mouvement dans le corps des magistrats qui a été annoncé jeudi 24 octobre par Zeghmati et qui a touché près de 3000 magistrats.
Le ministre de la Justice est également en première ligne dans la vaste opération anticorruption lancée par l’armée après la chute du président Abdelaziz Bouteflika. De nombreux ex-hauts responsables dont deux anciens Premiers ministres de Bouteflika, ont été placés en détention provisoire à El Harrach, et poursuivis dans des affaires de corruption.