Société

VIDÉO. Grande mosquée d’Alger : les travaux « achevés à plus de 90% »

Le taux d’avancement des travaux de la grande mosquée d’Alger a atteint plus de 90%, a affirmé, mardi, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Précisant que l’infrastructure est entrée dans sa phase finale, Abdelwahid Temmar indique qu’il reste les dernières retouches et certains travaux techniques relatifs à la sonorisation, à l’éclairage et au décor général.

Lors de sa visite d’inspection à la grande mosquée d’Alger, M. Temmar a visité la salle de prière où les travaux de pose de dalles sont entièrement achevés en attendant la pose des tapis la semaine prochaine.

Il a été procédé à l’installation du lustre principal au milieu de la salle de prière et qui est situé sous 8 projecteurs, relié au plafond par 30 câbles métalliques, en plus de l’installation de 89 petits lustres répartis à travers toute la mosquée.

Il a également inspecté avec la délégation l’accompagnant le Mihrab ainsi que la tribune dont les travaux ont été achevés. La décoration de la tribune a été confiée à une société algérienne spécialisée dans la sculpture sur bois.

Dans ce cadre, M. Temmar a salué les réalisations de l’entreprise algérienne, affirmant son encouragement à toutes les micro-entreprises qui auront à l’avenir un rôle dans de grands projets.

Il a également visité le salon d’honneur de la mosquée ainsi que le pavillon réservé à l’Imam pour les cercles d’évocation, les assises du Coran et la préparation des cours et les prêches du vendredi.

Le ministre s’est rendu aux espaces verts entourant la Mosquée et au jardin islamique où plusieurs arbres ont été plantés à l’image du figuier, de l’olivier et du grenadier. Il s’est enquis des deux passages menant de la salle de prière vers la façade maritime.

D’autre part, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de respecter les délais d’achèvement des travaux et la réception du projet, outre les normes de sécurité.

Réalisée sur une superficie de 27 hectares, la Grande mosquée d’Alger compte une salle de prière d’une superficie de 20.000 m², un minaret long de 267 mètres, une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran ainsi que des jardins, un parking, des blocs administratifs et des postes de protection civile et de sûreté et des espaces de restauration.

Dans la partie sud du site est prévu un centre culturel composé d’une grande bibliothèque, de salles de cinéma et de conférence pouvant accueillir 1.500 participants.

La bibliothèque a, quant à elle, une capacité d’accueil de 3.500 personnes et compte un million de livres. Le centre culturel peut accueillir 3.000 personnes, la maison du Coran 300 étudiants et le parking automobile 4.000 véhicules.

Concernant les deux niveaux du sous-sol comportant des systèmes antisismiques (qui permettront d’atténuer la puissance d’un séisme de 2,5 à 4 fois), leur réalisation est achevée à 100%.

Lancé début 2012, le projet de réalisation de la Grande mosquée d`Alger a été confié à l’Entreprise chinoise “CSCEC”.

La Grande mosquée d’Alger qui sera livrée fin 2018, est la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième plus grande au monde après Masdjid Al-Haram de la Mecque et Masdjid Al-Nabawi de Médine.

Les plus lus