Politique

VIDÉO. Graves échauffourées à l’APN entre députés du RCD et députés de l’alliance au pouvoir

La présentation de la politique générale du gouvernement à l’Assemblée populaire nationale a été émaillée de plusieurs incidents opposant les députés de l’opposition et ceux de l’alliance au pouvoir. Le plus grave est sans doute celui qui a eu lieu hier soir lors de l’intervention du député du RCD Yassine Aissiouane.

« J’espère qu’on pourra avoir un peu de calme, nous ne sommes pas dans un poulailler. Les poules, taisez-vous ! », a d’emblée lancé le député de Tizi-Ouzou à l’adresse des députés de l’alliance. Des propos qui ont immédiatement agité l’assemblée et provoqué de vives réactions chez les autres députés, comme on peut le voir sur cette vidéo obtenue par TSA Arabi.

« Tais-toi ! Tais-toi ! Ferme ta gueule ! », a enchaîné le député, répondant aux protestations d’autres députés, avant que son micro ne soit coupé par Mouad Bouchareb, Président de l’APN.

S’ensuit une dispute des plus violentes entre députés du RCD et députés de l’alliance présidentielle. Les deux parties ont bien failli en arriver aux mains si ce n’est l’intervention d’autres députés, plus sages, qui se sont interposés entre elles.

La réponse au député Aissiouane est venue du président de l’assemblée. « Les députés sont respectueux et ce n’est pas à vous de les traiter de poules. Je connais votre cinéma, ça fait 15 ans que je suis avec vous. Je vous connais bien ! », a-t-il lancé à l’adresse des députés du RCD.

« Tu nous connais et nous vous connaissons. Nous ne sommes pas des putschistes ! », a de nouveau lancé le député du RCD à l’adresse de Bouchareb, faisant allusion à son élection contestée à la tête de la Chambre basse du Parlement en octobre.

Les plus lus