Houssem Aouar est en vacances en Algérie. L’attaquant franco-algérien de l’Olympique Lyonnais a participé à un match inter-quartiers à Beni Saf, la ville d’où sont originaires ses parents, à l’extrême ouest de l’Algérie.
L’international français de 23 ans est entré sur le terrain sous les applaudissements nourris du public, vêtu d’un tee-shirt blanc et d’un short bleu, comme on peut le voir sur cette vidéo diffusée par Echorouk News.
Houssem Aouar a partagé sur son compte Instagram une photo de la mosquée Ibn Badis à Oran.
Contacté par le sélectionneur national Djamel Belmadi pour opter pour l’équipe d’Algérie, Houssem Aouar a décliné l’invitation, préférant les Bleus. Il a choisi la nationalité sportive de son pays de naissance au détriment de celle du pays d’origine de ses parents. Mais ses apparitions avec l’équipe de France demeurent rachitiques.
Il a été sélectionné une fois en 2020, avant d’être écarté par le sélectionneur Didier Deschamps qui, il faut le reconnaître, a l’embarras du choix pour choisir ses attaquants avec la présence de joueurs de grande classe ou plus performants en clubs comme Kylian Mbappé, Karim Benzema, Antoine Griezmann, Kingsley Coman et Diaby.
Après une saison 2021-2022 décevante avec seulement 8 buts marqués toutes compétitions confondues avec l’Olympique Lyonnais, Houssem Aouar veut désormais changer d’air. Selon RMC, deux clubs espagnols, la Real Sociedad, et le Betis Séville où évolue un certain Nabil Fekir, d’origine algérienne et ex-joueur de Lyon, s’intéressent à Houssem Aouar.
Comme Houssem Aouar, Nabil Fekir a été sollicité par la Fédération algérienne de football pour porter les couleurs de l’Algérie, mais il a refusé et a décidé d’opter pour l’équipe de France. Comme Aouar, Fekir n’a pas réussi à s’imposer chez les Bleus.
« A part nos vaillants prédécesseurs de l’équipe du FLN, y-a-t-il des joueurs qui ont décidé d’arrêter l’équipe de France pour changer de nationalité sportive et venir en équipe d’Algérie ? Ça n’a jamais existé. Si ça se fait, ça sera une première. Je ne dis pas que c’est impossible, juste que ça n’a jamais existé », avait dénoncé Belmadi en évoquant le cas des binationaux qui hésitent à opter pour les Verts.