search-form-close
VIDÉO. Incendies : le Beriev B-200 en action sur les hauteurs de Bejaia

VIDÉO. Incendies : le Beriev B-200 en action sur les hauteurs de Bejaia

Des feux de forêts se sont déclarés un peu partout en Algérie ces derniers jours, ravivant les souvenirs douloureux de l’été 2021.

Deux personnes ont été mortellement asphyxiées après avoir été encerclées par les flammes lors des incendies qui ont ravagé les maquis de Skikda la mi-juin.

En dépit du dispositif de surveillance déployé par les autorités, les incendies ont encore endeuillé des familles algériennes alors que durant l’été 2021, ils ont fait des centaines de morts, et détruit plus de 100.000 hectares de forêts notamment en Kabylie, la région qui a été la plus durement touchée.

| LIRE AUSSI : Feux de forêt : la nouvelle menace qui pèse sur l’Algérie

Pour lutter contre les incendies, l’Algérie a décidé d’acquérir des bombardiers d’eau russes de type Beriev B-200. Le processus d’acquisition de ces avions géants a été lancé par le ministère de la Défense nationale en août 2021. L’Algérie ne dispose pas d’avions pour lutter contre les feux de forêts, les autorités ayant longtemps considéré qu’ils ne sont pas adaptés aux forêts algériennes, en raison de la présence de villages à l’intérieur ou à proximité.

Mais la donne a changé en 2021. Les incendies d’une ampleur inédite qui ont endeuillé l’Algérie en août dernier ont définitivement convaincu les autorités de doter le pays d’avions bombardiers d’eau.

Pour faire face aux feux de forêts qui ravageaient alors les forêts du pays, l’Algérie a fait appel à l’aide européenne, mais seule la France avait envoyé deux canadairs et leur rapport a été considérable pour sauver des vies et des forêts des flammes.

L’urgence d’acquérir des canadairs

A l’époque, de nombreux pays européens étaient confrontés aux incendies et les canadairs disponibles étaient déjà déployés sur le terrain.

Le gouvernement algérien a retenu la leçon et l’achat d’avions de type canadair est devenu une urgence même. En visite au pavillon des Etats-Unis de la Foire internationale d’Alger lundi 13 juin, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a exprimé le besoin urgent de l’Algérie d’acquérir ou de louer des bombardiers d’eau américains.

« C’est urgent, l’acquisition peut se conclure sur-le-champ », a-t-il lancé, devant le stand de l’avionneur Lockheed Martin.

Deux jours après, un avion russe de type Beriev B-200 affrété par l’Algérie atterrit mercredi 15 juin à l’aéroport d’Alger pour participer aux opérations de lutte contre les incendies qui commencent à se propager dans le nord du pays.

Après avoir été utilisé à Skikda, le Beriev B-200 a été déployé à Bejaia où il a été filmé en action sur les hauteurs de Kendira pour éteindre un important foyer d’incendie.

  • Les derniers articles

close