Treize personnes ont perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de pluies violentes et de graves inondations dans le sud de la France où localement la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891, provoquant aussi des dégâts impressionnants.
Selon un nouveau bilan provisoire fourni par la sécurité civile française, ces pluies torrentielles, les plus meurtrières depuis une dizaine d’années, ont fait au moins 13 morts et cinq blessés graves. Neuf personnes ont notamment été tuées à Trèbes, petite ville près de Carcassonne déjà frappée par un attentat islamiste en mars (quatre morts et une quinzaine de blessés).
En l’espace de 5 heures, « entre 160 et 180 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération de Carcassonne », selon le préfet du département de l’Aude, Alain Thirion. Mais la situation n’est pas stabilisée et des débordements sont prévus dans les heures à venir, selon le service Vigicrues.
De nombreuses routes étant coupées, des habitants sont secourus par hélitreuillage. Un millier d’habitants de la commune de Pezens ont même été évacués dans la matinée à titre préventif en raison de risques de débordement d’un barrage.
Dans cette région de Carcassonne, les champs sont complètement inondés, plusieurs chaussées détruites ou impraticables avec des arbres tombés sur les routes. Des torrents d’eau boueuse enjambent la chaussée, les cours d’eau débordent. Des véhicules ont été emportés par les flots.