C’est une nouvelle mesure radicale que vient d’annoncer le gouvernement français pour tenter de contenir la progression du nouveau coronavirus. L’annonce a été faite ce samedi soir par le Premier ministre Edouard Philippe.
« Ce que nous observons, ce sont deux choses. D’une part, une accélération de la diffusion du virus et dans certaines régions une augmentation importante du nombre de personnes en réanimation. D’autre part les premières mesures prises sont imparfaitement appliquées. L’immense majorité des scientifiques le disent : la meilleure façon, c’est la distanciation sociale (…) nous avons vu trop de gens dans les cafés, restaurants (…) ce n’est pas ce que nous devons faire », a-t-il expliqué.
« En lien avec le président, j’ai donc décidé jusqu’à nouvel ordre la fermeture de tous les lieux accueillant du public non indispensable à la vie du pays : bars, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies sont suspendues. Tous les commerces sont fermés à l’exception des commerces essentiels : alimentation, pharmacie, banques, bureau de tabac. Tous les services publics resteront bien sûr ouverts. Tous les transports urbains continueront de fonctionner », a-t-il détaillé.
« Je le dis avec gravité, nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l’application de ces mesures. Nous devons éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail (si cela n’est pas possible de le faire chez soi), pour faire ses courses essentielles et pour aller voter », a poursuivi Edouard Philippe qui a ajouté : « Il faut éviter que les hôpitaux soient submergés. Notre objectif est de protéger chacun d’entre nous ».