L’Algérie continue de moderniser et de développer ses infrastructures ferroviaires. Parmi les projets importants lancés ces dernières années figure la construction de la rocade ferroviaire des Hauts-plateaux qui relie 10 wilayas sur plus de 1.160 km.
Les trains circuleront sur ces lignes à une vitesse de 160 km/h, selon l’Agence nationale des investissements ferroviaires (Anesrif).
Cette rocade va permettre aux régions des Hauts-plateaux de disposer de moyens de transport de voyageurs de masse et de marchandises modernes. Cette boucle devrait être reliée à la rocade ferroviaire nord via les gorges de la Chiffa, pour permettre aux trains de circuler entre le nord et le sud du pays.
Parmi les villes desservies par la rocade des Hauts-plateaux figure Tissemsilt qui a été dotée d’une magnifique gare ferroviaire flambant neuve, comme on peut le constater sur une vidéo publiée par l’Anesrif sur sa page Facebook.
Conçue selon une architecture moderne, cette dernière fait partie du projet ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul sur 290 km.
Spacieuse, moderne et luxueuse, cette gare est un “chef-d’œuvre architectural et contient toutes les installations nécessaires au confort des voyageurs”, a indiqué l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) sur ses réseaux sociaux.
Signalisation, salles d’attente, guichets, boutiques, ascenseurs, parking et espaces verts, tout y a été conçu de façon à assurer le maximum de confort aux voyageurs.
Dans la région des Hauts Plateaux, l’ouverture de la ligne ferroviaire Tissemsilt- Boughezoul est l’un des projets les plus attendus. Il permettra de relier les wilayas de Médéa, Djelfa, Tiaret et Tissemsilt.
L’Algérie a engagé d’importants investissements pour moderniser et développer son réseau ferroviaire, mais de nombreux projets ont connu d’importants retards dans la réalisation pour plusieurs raisons.