Le Cameroun accueille l’Algérie vendredi 25 mars en match aller des barrages du Mondial 2022. Le match retour, entre les deux grandes cylindrées du football africain, est prévue le 29 mars à Blida.
La première manche de la double confrontation entre l’Algérie et le Cameroun se tiendra au stade Japoma à Douala. Un stade que les Verts connaissent et qui leur rappelle certainement de bien mauvais souvenirs.
C’est sur cette pelouse que les camarades de Riyad Mahrezont cédé leur couronne africaine, sans gloire, lors de la CAN 2021 qui a été organisée au Cameroun en janvier dernier. Les Verts ont été éliminés dès le premier tour, après deux défaites face à la Côte-d’Ivoire (1-3) et la Guinée équatoriale (0-1) et un match nul face à la Sierra Leone (0-0).
Parmi les explications avancées par le sélectionneur de l’équipe nationale Djamel Belmadi sur cette débâcle figure l’état « désastreux » de la pelouse du stade Japoma.
Le terrain de ce stade, nouvellement construit, ressemblait à un champ de patates lors de la CAN 2021. Une vive polémique avait éclaté alors sur les capacités du Cameroun à accueillir une compétition comme la CAN.
« Le stade est excellent »
Depuis, l’état de la pelouse du stade Japoma a changé. La chaîne algérienne DZ News a pu visiter le stade et filmer à l’intérieur. Sur les images, on peut constater une nette amélioration de l’état de la pelouse, verdoyante. Elle n’est plus le champ de patates de janvier dernier. Le stade semble fin prêt pour accueillir le choc entre les Fennecs algériens et les Lions Indomptables camerounais.
« Le stade est excellent. Ce n’est plus le même stade que celui de la coupe d’Afrique », a tenu à rassurer l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun. Toutefois, il faut attendre les avis de Belmadi et des joueurs de l’EN pour écarter définitivement l’obstacle de la pelouse.
Concernant les milliers de supporteurs algériens qui feront le déplacement pour soutenir les Vers, l’ambassadeur a précisé : «Ils n’auront pas à faire les formalités au niveau de l’aéroport. Ce sont les accompagnateurs qui s’en chargeront. Les supporteurs seront transportés directement vers le stade ».