Avant de prendre l’avion avec ses joueurs pour la Tanzanie ce lundi 6 juin, le sélectionneur des Verts Djamel Belmadi a prononcé une petite phrase sympathique sur les supporters algériens.
Les supporters de l’équipe nationale de football savent gré à Djamel Belmadi et à ses poulains de tous les bonheurs qu’ils leur ont procurés ces quatre dernières années.
| LIRE AUSSI : Algérie-Ouganda : Belaïli séduit la planète foot
Et notamment grâce au sacre africain en 2019, en Egypte, le deuxième pour l’Algérie après celui de 1990 à Alger.
C’est fort de ce sacre que les Verts ont entamé de défendre leur titre à l’occasion de la CAN 2021 au Cameroun au début de cette année. Mais L’aventure a tourné au fiasco et l’Algérie a été éliminée dès le premier tour.
Les Verts sont rentrés au pays bredouilles. Après la déception, pas le temps ruminations et les uns comme les autres avaient envie de penser à la qualification au mondial 2022 au Qatar. Nouvelle désillusion avec une défaite amère et injuste face au Cameroun, le 29 mars dernier à Blida.
Un échec qui a beaucoup fait mal, d’abord au sélectionneur et aux joueurs qui tenaient tant à une cinquième participation de l’Algérie en phase finale de coupe du monde mais aussi aux supporters algériens.
Cette amère désillusion a jeté un froid entre les deux parties, sans jamais rompre ce lien fort tissé depuis des années. C’est ainsi que les Algériens se sont remis de ce cauchemar en même temps que Belmadi prolongeait le bail avec l’équipe nationale.
Place maintenant à l’avenir, notamment la qualification à la CAN-2023. Un chemin qui a été entamé samedi soir par un succès face à l’Ouganda (2-0). Le match a eu lieu au stade du 5-Juillet. Il a été l’occasion pour les supporters et les joueurs de se retrouver dans un climat empreint de solennité.
Belmadi lui-même a rendu hommage aux supporters des Verts venus assister au match contre l’Ouganda. « J’ai été agréablement surpris. Franchement, j’aurais très bien compris qu’ils ne veuillent plus venir. Je les remercie », a-t-il déclaré lors de la conférence d’après-match.
« Quant à nous, on joue pour notre peuple »
Ce lundi, les Verts se sont envolés vers la Tanzanie pour y affronter la sélection locale, mercredi 8 juin, dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
L’occasion pour Belmadi d’évoquer l’apport du public. « On a toujours des supporters là où on va, de toute manière. Le drapeau algérien, tu peux le retrouver même sur la lune », a plaisanté le sélectionneur national pour souligner l’attachement des supporters à leur équipe nationale.
Le sélectionneur algérien, bien conscient de la difficulté pour les supporters à se rendre à Dar es Salam en Tanzanie, peut compter sur des membres la communauté algérienne en Tanzanie.
Mais il sait également que les supporters algériens seront nombreux à suivre la rencontre sur leurs écrans de télévision. « Là où on joue, on sait qu’on est attendu, qu’on nous regarde. Que s’ils ne sont pas au stade (les supporters) ils seront devant leur télés. Quant à nous, on joue pour notre peuple », a indiqué Belmadi.