Le prototype de la première voiture électrique turque a été dévoilé ce vendredi 27 décembre. La voiture turque a été construite par le consortium « Turkey’s Automobile Initiative Group (TOGG) », soutenu par l’État et regroupant cinq groupes industriels locaux.
La voiture se déclinera en cinq modèles et devrait avoir une autonomie de 500 kilomètres. Le pays ambitionne d’en produire 175 000 unités par an à partir de 2022.
« Le nouveau C-SUV sera lancé en 2022, avec son groupe motopropulseur entièrement électrique. Il promet à la fois de belles performances et un faible coût à l’achat. Ce moteur électrique à batterie a été entièrement développé par les ingénieurs de TOGG, et selon Motor1.com Turquie, ses droits de propriété intellectuelle sont entièrement détenus par le pays, par la Turquie », écrit le site spécialisé Motor 1.
#TürkiyeninOtomobili‘ni test ettik.
İnşallah 2022 yılında otomobilimizin seri üretime geçmesiyle birlikte on yıllar boyunca kurmuş olduğumuz hayallere kavuşmuş olacağız.#YeniliğeYolculuk pic.twitter.com/MPq3dX4EQQ
— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) 27 décembre 2019
« Aujourd’hui, c’est un jour historique pour notre pays, nous sommes témoins de la réalisation d’un rêve vieux de 60 ans », a déclaré Recep Tayyip Erdogan qui était présent à la cérémonie de lancement.
« La première voiture de la Turquie est bien plus qu’une simple voiture », s’enthousiasme la chaîne TRT sur son site internet. La voiture présente en effet des performances qui n’ont rien à envier aux grandes réalisations du secteur. « L’automobile turque qui est capable de parcourir la plus longue distance parmi les véhicules de sa catégorie, pourra être rechargée à 80% en l’espace d’une demi-heure », affirme TRT.
« La voiture qui aura une autonomie de +300 et + 500 kilomètres avec une plateforme modulaire électrique de série, sera en permanence reliée au cerveau et pourra être actualisée via une connexion 4G/5G », ajoute la même source.
« Dotée d’un paquet de batterie longue durée, alimenté par un système de gestion développé des batteries et une gestion thermale active, la voiture turque pourra atteindre les 100 kilomètres/heure en 7,6 secondes dans le modèle de 200 chevaux et en 4,8 seconde dans celui de 400 chevaux », détaille-t-elle encore.
« La voiture 100% électrique qui est bien plus qu’une voiture, dotée de technologies intelligentes, sera un troisième espace de vie après la maison et le lieu de travail. La voiture de la Turquie sera en permanence connectée à internet via ses systèmes de connexion, et n’aura pas besoin d’un autre appareil pour se connecter », poursuit TRT.
« La voiture sera en communication permanente avec toute l’infrastructure intelligente urbaine, le réseau électrique, les appareils, les maisons et les immeubles, se transformera en un assistant qui réfléchira à la place de son chauffeur », conclut la chaîne turque.