La compagnie aérienne israélienne El-Al a effectué ce lundi le premier vol commercial reliant Israël aux Emirats arabes unis, quelques jours après l’annonce de la normalisation des relations entre les deux pays, rapportent plusieurs médias.
L’avion a décollé de Tel-Aviv à 11h21 heure local (GMT+3) et devait atterrir à 15h23. Autre fait notable, le vol a traversé l’espace aérien de l’Arabie saoudite afin de rejoindre sa destination, en vertu d’un « accord de prix récent entre Israël et l’Arabie saoudite », rapporte Flight Radar 24.
Thanks to a recent peace deal between Israel and Saudi Arabia, El Al can now fly over Saudi Arabia en route to UAE. Track #LY971 the historic direct flight at https://t.co/RA8l6MD7Tq pic.twitter.com/R5hWlXtewH
— Flightradar24 (@flightradar24) August 31, 2020
« Une délégation israélienne officielle se rendra à Abou Dhabi sur un vol direct de la compagnie El-Al pour la première fois », faisait savoir ce vendredi un porte-parole d’El-Al. La délégation officielle israélienne sera accompagnée par des collaborateurs du président des Etats-Unis Donald Trump, dont son gendre et conseiller Jared Kuchner, rapporte Air Journal.
Le président des Etats-Unis Donald Trump avait annoncé le 13 août dernier un accord entre les Emirats arabes unis et Israël pour la « normalisation totale » des relations diplomatiques entre les deux pays.
مشاهد من داخل الطائرة الإسرائيلية حاملة وفدا أميركيا إسرائيليا للإمارات#العربية pic.twitter.com/Ihy5WlGUU0
— العربية عاجل (@AlArabiya_Brk) August 31, 2020
« Cette avancée diplomatique historique va faire progresser la paix dans la région du Moyen-Orient et témoigne de la diplomatie audacieuse et de la vision des trois dirigeants ainsi que du courage des Émirats arabes unis et d’Israël pour tracer un nouveau chemin qui déverrouillera l’énorme potentiel de la région », avait affirmé le communiqué du président américain, précisant que « les trois pays affrontent plusieurs défis communs et bénéficieront mutuellement de l’accord historique d’aujourd’hui ».
« Cette normalisation des relations et cette diplomatie pacifique réunira deux des partenaires régionaux les plus fiables et les plus compétents des États-Unis. Israël et les Émirats arabes unis se joindront aux États-Unis pour lancer un programme stratégique pour le Moyen-Orient afin d’étendre la coopération diplomatique, commerciale et sécuritaire », précisait le communiqué.