Le professeur Noureddine Melikechi, recteur de la faculté Kennedy des sciences à l’université de Massachusetts Lowell aux États-Unis, donne un conseil aux étudiants algériens.
Éminent physicien, il a effectué des recherches innovantes dans la physique atomique, moléculaire et optique. Il est également membre de la mission Mars Science Laboratory à la NASA.
Dans sa série « Algériens aux États-Unis », l’ambassade des États-Unis en Algérie reçoit le professeur comme son premier invité. Il nous parle dans cette vidéo, publiée par l’ambassade américaine, de son parcours et ses conseils aux étudiants et à la jeunesse algérienne en général.
« Dans les prochaines semaines, nous allons parler des Algériens qui vivent aux États-Unis. Aujourd’hui, nous sommes avec le professeur Noureddine Melikechi, qui a enseigné à l’université de Bab Ezzouar et qui est aujourd’hui le recteur de la faculté Kennedy des sciences l’Université de Massachusetts Lowell », a indiqué un membre de l’ambassade américaine en guise de présentation du chercheur algérien.
Pour commencer, le professeur Melikechi a plaidé pour des « échanges entre les universités et les échanges entre les gens », en insistant sur l’aspect « universel » de l’université.
« C’est une chose très importante afin d’assurer les interactions et collaborations entre les étudiants et les universités. Et ce dans le monde entier, et même aux États-Unis, ce n’est pas quelque chose d’impossible, » exhorte Noureddine Melikechi.
« Il faut que vous croyez en vous »
Le professeur Melikechi continue en formulant ses espoirs de voir des étudiants algériens aller aux Etats-Unis, mais aussi des étudiants américains venir en Algérie afin d’apprendre la langue arabe et l’Histoire de l’Algérie, mais aussi nos traditions.
« En Algérie, j’étais à l’université de Babezzouar (USTHB), puis, je suis parti en Angleterre afin de poursuivre mon doctorat. Ensuite, je suis revenu en Algérie afin d’accomplir mon service militaire. Et de là, je suis venu ici aux États-Unis, » raconte-t-il.
« Après avoir vu comment fonctionnaient les choses ici, j’ai eu l’envie de revenir, » explique le professeur.
Noureddine Melikechi donne un conseil aux étudiants algériens : « Il faut que vous croyez en vous. Mais il faut aussi persévérer et ne jamais arrêter d’apprendre. Ceux qui ont arrêté leurs études se retrouvent toujours avec un retard par rapport aux autres. C’est pour ça qu’il faut toujours chercher à s’instruire davantage. »
Pour l’éminent professeur, la jeunesse et la ressource humaine sont les points forts de l’Algérie. Une force qu’il qualifie de « potentiel à exploiter », faute de quoi, la jeunesse algérienne ne pourra pas apporter tous ses fruits au pays.