Youcef Belaili confirme, jour après jour, son retour en force. L’international algérien du Qatar SC a marqué un magnifique but, d’un délicieux retourné acrobatique, face au club Al Shamal en coupe de l’Émirat. Il a intercepté un centre de la droite, et n’a pas hésité à se retourner pour exécuter un coup de ciseau magnifique dans la surface de réparation.
🎥| الهدف الثاني للملك القطراوي عن طريق اللاعب يوسف بلايلي. pic.twitter.com/iIt2Mo6H9S
— Qatar SC (@QatarSportClub) January 25, 2021
Mais le Qatar SC a fini par être éliminé aux tirs aux buts (4-5). Depuis qu’il a rejoint le club qatari, début novembre, après plusieurs mois sans compétition, Belaili a marqué 12 buts, et a été titularisé neuf fois.
Malgré ses performances avec le Qatar SC, le sélectionneur national Djamel Belmadi préfère attendre avant de le rappeler en équipe nationale. De retour en Algérie vendredi, il ne s’est pas étalé : « Laissez le travailler, on verra plus tard ». Comprendre, Belaïli doit travailler davantage pour retrouver sa place en équipe nationale.
Le 20 novembre, Djamel Belmadi a eu des mots assez durs à l’égard du milieu de terrain international, en pointant son manque de discipline, alors que c’est un joueur qui aurait pu évoluer dans les grands clubs européens.
« Le seul souci de Belaïli est la constance. Un talent de Youcef ajouté au professionnalisme de Aïssa Mandi auraient permis au joueur d’évoluer au moins à Tottenham ou à l’Atlético Madrid. Je suis sûr de ce que je dis. Il a tellement de talent », avait dit Belmadi.
Le sélectionneur national avait exprimé son souhait de voir Belaïli « plus constant, avoir un bon environnement autour de lui, qu’il comprenne qu’une carrière n’est qu’une seule fois, puis tout est terminé, qu’il ne faut pas avoir de regrets à la fin de sa carrière. C’est ça qui fait un peu mal« .
Youcef Belaïli a joué un rôle clé dans le sacre de l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations en Égypte en 2019. Après un différend avec son ex-club du Ahly Djeddah, il est resté plusieurs mois sans compétition, et il n’a pas été retenu par Belmadi pour le stage de l’EN en Europe du 9 octobre au 13 octobre dernier, ni pour la double confrontation Algérie – Zimbabwe pour les qualifications à la CAN 2021.