Le Hirak algérien était présent dimanche soir en Tunisie à l’issue du second tour du scrutin présidentiel ayant abouti à l’élection de Kaïs Saïed comme nouveau président de la Tunisie.
Rassemblés par milliers sur l’emblématique avenue Habib Bourguiba, les citoyens tunisiens ayant soutenu le président élu ont notamment scandé « One Two Three Viva l’Algérie » en hommage au pays voisin.
Des citoyens qui célébraient la victoire de Kaïs Saïed ont également scandé la chanson « Liberté » du rappeur algérien Soolking. Une chanson conçue par son auteur pour être l’hymne du Hirak.
La liberté c’est d’abord dans nos cœurs📍 pic.twitter.com/t24TnMFFcT
— تونس ☪︎ Tunisia (@tunpost) October 14, 2019
Le président élu Kaïs Saïed a quant à lui confirmé durant sa première déclaration après sa victoire que sa première visite en tant que président de la Tunisie sera effectuée en Algérie. M. Saïed n’a cependant pas précisé s’il comptait se rendre en Algérie avant ou après les élections présidentielles prévues pour le 12 décembre prochain.
Le nouveau président tunisien Kais Saied confirme que sa 1ère visite sera en #Algérie. En tant que constitutionnaliste, j'espère qu'il attendra l'élection d'un président/gouvernement légitimes… Il risque de ne pas voyager avant très longtemps…#يسقط_قانون_المحروقات #Hirak pic.twitter.com/Ggk4KDe2Rm
— Houari Boukar 🇩🇿 Manvotich (@Houari_Boukar) October 14, 2019