Un fait inédit. Le match Algérie – Gambie prévu ce soir (20h45) au stade Mustapha-Tchaker de Blida, comptant pour la dernière journée des qualifications de la CAN-2019 va se jouer exceptionnellement devant des gradins vides.
Des appels massifs, qui ont trouvé un écho favorable, ont été lancés à travers les réseaux sociaux depuis quelques jours pour le boycott pur et simple de ce match, prévu le même jour des manifestations contre le système qui se sont déroulées aujourd’hui. Plusieurs pages sur Facebook ont lancé le hashtag (Khalouh Faragh/ laissez-le vide) en référence à l’enceinte blidéenne.
Une poignée de supporters ont fait le déplacement pour soutenir les Verts dans ce match sans enjeu pour la sélection, déjà qualifiée pour la phase finale prévue en Égypte (21 juin – 19 juillet).
Cette rencontre intervient dans un contexte politique particulier que traverse le pays, marqué par les manifestations qui se déroulent depuis le 22 février.
Le « big derby » algérois disputé la semaine dernière au stade du 5-juillet entre le MC Alger et l’USM Alger (3-2) a connu le même sort, puisqu’il s’est joué devant des tribunes à moitié vides, contrairement aux précédents rendez-vous où il drainait d’habitude la grande foule.