Le président Abdelmadjid Tebboune s’est adressé aux Algériens dans un message vidéo posté sur son compte officiel Facebook où il annonce qu’il se rétablit, après avoir été infecté au Covid-19.
De son lieu de convalescence en Allemagne, le président de la République a évoqué son évacuation d’urgence en Allemagne « il y a près de deux mois », après avoir été testé positif au coronavirus.
Tebboune affirme qu’il poursuit sa convalescence et qu’il récupérera “toutes ses forces physiques dans une semaine, deux ou trois“. Il ne fixe aucune date pour son retour en Algérie.
Le président de la République a évoqué brièvement la situation politique et économique en Algérie, en affirmant qu’il suit ce qui se passe, et qu’il intervient s’il faut en adressant des instructions à la présidence de la république.
Il a abordé également la situation sanitaire liée au Covid-19 et la situation régionale marquée par la décision du Maroc de normaliser ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental occupé. « L’Algérie est forte, elle est plus forte que certains le pensent », a commenté le président algérien, en précisant que « cela était prévu ».
Le président Tebboune, dont c’est la première apparition depuis le 15 octobre dernier, avait annoncé lui-même le 24 octobre, qu’il s’était placé volontairement en quarantaine, après la découverte de cas de Covid-19 parmi les cadres supérieurs de la présidence et du gouvernement.
Quatre jours plus tard, le 28 octobre, la présidence de la République annonçait l’évacuation du chef de l’État dans un hôpital en Allemagne pour des « examens médicaux approfondis », sans révéler la nature de la maladie de Tebboune. Le 3 novembre, la Présidence révélait que le chef de l’État était atteint du Covid-19. Le 20 novembre, c’est l’agence officielle qui annonce « la rémission » du président, reprenant un message que lui a envoyé la chancelière allemande.