Le nouveau stade d’Oran a été inauguré jeudi 17 juin avec une rencontre amicale entre l’équipe nationale A’ et celle du Libéria. Les protégés de Madjid Bougherra ont gagné sur le score de 5-1.
L’équipe constituée de joueurs évoluant en Algérie a démontré qu’elle pouvait rivaliser avec des équipes nationales africaines.
Une bonne nouvelle en prévision de la Coupe arabe prévue au Qatar fin décembre puisque c’est l’équipe A’ qui représentera l’Algérie. Et surtout, l’équipe A’ peut constituer un bon réservoir pour l’équipe A, dont la composante est faite majoritairement de joueurs formés et évoluant à l’étranger.
Les supporters algériens ont découvert agréablement une belle et conquérante équipe nationale, mais aussi le nouveau stade d’Oran, flambant neuf et qui a abrité son premier match. La fête était donc double. Ce stade d’une capacité de 40.000 places fait partie d’un complexe sportif qui comprend d’autres infrastructures sportives.
Des stades modernes
Ce complexe, qui a coûté plus de 800 millions de dollars, a été construit pour accueillir les Jeux méditerranéens d’Oran en 2022. Ces jeux devaient se dérouler dans la capitale de l’ouest algérien en 2021, mais ils ont été reportés à cause de la pandémie de covid-19.
Le nouveau stade d’Oran qui dispose d’une pelouse très moderne aux normes de la Fifa, vient combler l’incroyable manque d’enceintes capables d’accueillir dans de bonnes conditions les matches de l’équipe nationale.
Ce stade est le seul d’une série d’autres stades lancés à la fin des années 2000 pour doter l’Algérie d’infrastructures sportives modernes capables d’accueillir les grandes compétitions internationales comme la CAN ou le Mondial. D’autres stades similaires sont en construction à Alger (deux stades) et Tizi Ouzou, mais ils connaissent d’importants retards pour différentes raisons.