Le Premier ministre de la Tunisie Youcef Chahed a vanté ce vendredi la nature des relations entre son pays et l’Algérie, affirmant qu’il s’agissait « d’un seul peuple dans deux États », rapporte le média tunisien Mosaïque FM.
En visite au poste-frontalier de Melloula, à Tabarka, le Premier ministre tunisien a rappelé le soutien des citoyens algériens lorsque le secteur touristique a été frappé par le terrorisme. « Nous n’oublions pas ce que les Algériens ont fait en 2015 lorsque la Tunisie traversait la crise, et la Tunisie a été présente pour l’Algérie par le passé », a déclaré Youcef Chahed, appelant à améliorer les conditions d’accueil des Algériens, qui “avant d’être des touristes, sont nos frères”.
« La Tunisie est votre pays », a affirmé Chahed aux Algériens. « Nous sommes un seul peuple dans deux États », a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement tunisien a également indiqué que plus de deux millions de touristes algériens se sont déplacés en Tunisie.
Le Premier ministre a par la suite affirmé aux Algériens sur le ton de plaisanterie : « Si vous ne trouvez pas un endroit où vivre, appelez-moi je vous en trouverai un », ajoutant rieur qu’il suffit « d’aller dans n’importe quelle maison en Tunisie. Sonnez à la porte et ils vous hébergeront ».