Cinq jours après le drame qui s’est produit lors de son concert jeudi dernier au stade du 20-Août, le rappeur algérien Soolking prend la parole. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, il a annoncé une « journée de silence » sur les réseaux sociaux, mardi prochain, et ce pour rendre hommages aux victimes de la bousculade de jeudi dernier.
Vendredi en fin de journée, Soolking avait réagi une première fois après sa tragédie. « J’ai appris avec effroi le décès de 5 innocents à la suite d’une bousculade qui s’est produite peu avant 20:00 à l’extérieur du stade hier soir. À cela s’ajoute un nombre important de blessés », écrit-il sur sa page officielle Facebook.
« Ni moi ni les artistes m’accompagnant sur scène n’ont eu connaissance de ce drame et ses douloureuses conséquences avant et pendant le concert ce qui explique le fait que nous ayons continué notre prestation. Aucun de nous n’aurait mis un pied sur scène ayant cette funeste nouvelle », a-t-il ajouté. Soolking a été critiqué sur les réseaux sociaux pour avoir poursuivi son concert jusqu’à la fin.
Jeudi, cinq personnes ont trouvé la mort lors d’une bousculade au stade du 20-Août, avant le début du concert de Soolking. Le drame a provoqué la démission de la ministre de la Culture Meriem Merdaci, et le limogeage du directeur général de l’ONDA, organisme public sous tutelle du département de la culture, qui a organisé le concert. Le directeur général de la DGSN a été également remplacé, et la justice a annoncé l’ouverture d’enquêtes pour déterminer les responsabilités dans ce drame.