Trois journalistes algériens ont été agressés à l’arme blanche dans la nuit de dimanche à lundi près de l’hôtel des Verts à Douala au Cameroun où se déroule la CAN 2021. Ils ont été légèrement blessés et délestés de leurs téléphones portables.
La Fédération algérienne de football a condamné « vigoureusement la lâche agression dont ont fait l’objet trois journalistes algériens : Smail Mohamed Amokrane, du quotidien Compétition, Mehdi Dahak, de DZ Foot, et Mohamed Aissani, de l’APS (Agence presse service) ».
La FAF a indiqué qu’une enquête a été ouverte sur cette agression qui a eu lieu dans le périmètre de l’hôtel de l’équipe nationale. Mehdi Dehak, directeur du site d’informations sportives Dzfoot, témoigne au micro d’El Bilad.
« Je vais bien, rien de grave. C’est une agression avec des couteaux. On était à dix mètres de l’hôtel. Ils ont pris des téléphones (…) C’est un problème de sécurité. C’est malheureux que la sécurité ne soit pas assurée. La police a mis du temps pour intervenir », a-t-il dit.
La FAF exprime son indignation
Dans son communiqué, la FAF a exprimé son indignation « devant un tel incident, le jour de l’inauguration de cet événement continental, placé pourtant sous le sceau de la fraternité et du fair-play, sur et en dehors des stades ».
Le coup d’envoi de la CAN 2021 a été donné dimanche avec le match d’ouverture qui a opposé le Cameroun, pays organisateur, au Burkina Faso. Les Lions Indomptables ont battu les Étalons sur le score de 2-1, grâce à deux penalties accordés par l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal de la rencontre aux Camerounais. Dans le second match du groupe A, le Cap Vert a pris le meilleur sur l’Éthiopie (1-0).
Quatre matchs sont au programme ce lundi avec un choc entre le Maroc et le Ghana (17 h 00) et l’entrée en lice du Sénégal contre le Zimbabwe (14 h 00). Finalistes malheureux de la CAN 2019 contre l’Algérie, les camarades de l’attaquant de Liverpool Sadio Mane font partie des favoris de la CAN 2021. Les deux autres matchs opposeront la Guinée au Malawi et le Gabon aux Comores.
L’Algérie, championne d’Afrique en titre, entame la défense de son titre, mardi 11 janvier face à la Sierra Léone. Les Verts ont effectué dimanche leur première séance d’entrainement à Douala, avec la présence de Riyad Mahrez.