Le spectacle est à la fois magnifique et époustouflant. La région de Bejaia a connu jeudi 5 mai d’importantes chutes de pluies qui ont réveillé deux cascades situées dans la commune de Taskriout à 60 km à l’est du chef-lieu de la wilaya.
Les images postées sur les réseaux de la célèbre cascade de Kefrida et de celle moins connue de Amazar en crue sont impressionnantes.
Des chutes d’eau et des débits impressionnants après un long et dur épisode de sécheresse qui a frappé l’Algérie ces trois dernières années.
En 24 heures, les rivières et les cascades de Bejaia se sont réveillées sous l’effet des fortes précipitations qui se sont abattues sur une bonne partie du nord de l’Algérie. Les habitants de la région n’ont pas manqué d’immortaliser ces moments devenus rares ces dernières années, en raison du manque de pluie.
Toutes les routes bloquées réouvertes
Les précipitations ont toutefois provoqué le blocage de plusieurs routes, pendant de longues heures. C’est le cas de la RN 9, qui relie Béjaïa à Sétif. Cet important axe routier a été bloqué pendant plusieurs mois à cause d’un éboulement qui a envahi la chaussée à la sortie d’Ait Anane (35 km à l’est de Bejaia) en allant vers Sétif. Des automobilistes y ont passé de longues heures avant de pouvoir rentrer chez eux.
Là-aussi, les images de cet éboulement qui a eu lieu en fin d’après-midi, piégeant de nombreux automobilistes, sont impressionnantes. Dans cette même région d’Ait Ananae, le 17 CW 17 reliant Darguina à Tamridjt a été bloqué par des chutes de pierre et un éboulement, ce qui a paralysé la circulation automobile sur cet axe secondaire.
Ce vendredi, la Gendarmerie nationale a annoncé que toutes routes inondées et coupées à la circulation suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Béjaïa entre jeudi et vendredi ont été rouvertes à la circulation automobile.