Des manifestants soudanais contre leur président Omar el-Béchir ont manifesté leur soutien aux manifestants algériens ayant eu lieu ce vendredi en Algérie contre le cinquième mandat du président Bouteflika, rapporte Francetvinfo ce lundi.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrerait notamment des manifestants soudanais brandissant un drap sur lequel a été tagué le logo anti-cinquième mandat du président Bouteflika. Un internaute soudanais a également partagé sur Twitter un message tagué sur lequel il est possible de lire : « Des révolutionnaires du Soudan aux révolutionnaires d’Algérie, Bouteflika doit tomber un point c’est tout ! ».
Khartoum, Soudan, aujourd’hui. Contre le cinquième mandat de Bouteflika en Algérie https://t.co/8tnLd1gSOd @koertdebeuf pic.twitter.com/Z2XJsBnW0X
— L’important (@Limportant_fr) 25 février 2019
Le Soudan est secoué depuis décembre par un mouvement de contestation contre le régime d’Omar el-Béchir. Le président soudanais a décrété, depuis le 22 février 2019, l’état d’urgence pour tenter de venir à bout des manifestations populaires quasi-quotidiennes, déclenchées par la décision du gouvernement de tripler le prix du pain dans un pays en plein marasme économique.
31 personnes sont mortes au Soudan depuis le 19 décembre selon un bilan officiel, tandis que l’ONG Human Rights Watch évoque le chiffre de 51 morts, dont des enfants et des personnels médicaux, rapporte l’AFP. Le Soudan est confronté à une inflation de près de 70% par an et à un grave déficit en devises étrangères, ainsi que des hausses de prix et des pénuries d’aliments et de carburants, rapporte la même source.
#Vive l’algerie_Vive le soudan pic.twitter.com/D36U2M39Ni
— Mahirkush (@mahirkush) 24 février 2019