Les routes algériennes sont dangereuses. Les accidents meurtriers se multiplient, avec souvent des bilans très lourds. L’excès de vitesse, le non-respect du Code de la route, l’état de la route, et les défaillances mécaniques sont autant de facteurs classiques à l’origine des accidents de la route en Algérie.
Mais sur les autoroutes, un autre phénomène a pris de l’ampleur. Comme le montre cette vidéo filmée par un automobiliste et publiée sur Infotraficalgerie, des chauffeurs se comportent dangereusement, en effectuant des slaloms et des zigzags. La scène se passe cette fois sur la rocade d’Alger.
On voit une voiture Seat Ibiza faire des slaloms sur une chaussée mouillée par la pluie, donc extrêmement glissante, alors que l’autoroute est bandée. Cet automobiliste aurait pu provoquer un véritable carnage.
Faute de moyens de surveillance aérienne et de motards qui sillonnent régulièrement les routes, ce genre de comportement est courant sur les deux rocades d’Alger et l’autoroute est-ouest. Le dépassement à droite est devenu la règle, alors que le Code de la route l’interdit.
Le slalom s’est propagé et beaucoup de chauffards le pratiquent en toute impunité sur des routes où la surveillance se résume souvent à des barrages fixes où les automobilistes se montrent dociles, avant de reprendre leurs dangereuses habitudes, une fois loin.