Le Trophée des champions opposant chaque année en début de saison le champion de France en titre et le vainqueur de la Coupe s’est joué dimanche soir à Tel-Aviv en Israël.
Cette fois, c’est l’OSC Lille, champion en titre, qui a affronté le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Coupe de France. Achraf Hakim, international marocain du PSG, a passé une soirée difficile.
Le match, qui s’est terminé par la victoire des Lillois sur un but à zéro, a été l’occasion pour le PSG d’aligner sa nouvelle recrue, Achraf Hakimi. Titularisé par son coach Mauricio Pochettino, l’arrière droit marocain a passé une soirée compliquée au stade de Tel-Aviv. A chaque fois qu’il touche le ballon, le public israélien commence à siffler.
Soutien à la Palestine
Selon la presse française, le comportement des supporters présents dans le stade à l’égard de l’international marocain s’explique par le soutien de ce dernier à la Palestine.
Un soutien exprimé dans un tweet posté le 10 mai dernier, au moment où Israël réprimait des manifestants des habitants du quartier Sheikh Jarrah à Al-Quds contre les tentatives d’Israël de les chasser de leurs maisons.
Un conflit qui a débordé en violences armées et l’attaque par l’armée israélienne de la bande de Gaza. Deux assauts ont été menés par les forces israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa, blessant de nombreux Palestiniens, ce qui a suscité une vague d’indignation et de condamnation dans le monde.
#FreePalestine 💔🙏🏾🤲🏽
— achrafhakimi (@AchrafHakimi) May 10, 2021
Les supporters israéliens qui ont assisté au Trophée des champions n’ont pas oublié, et sifflé systématiquement Achraf Hakimi, en dépit du fait que le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020.
Achraf Hakimi, 22 ans, est arrivé cet été au PSG en provenance de l’Inter de Milan avec qui il a gagné le championnat d’Italie (2020-2021).
Formé au Real Madrid, l’international marocain a coûté au club parisien la somme de 65 millions d’euros.