Le Trophée des champions opposant chaque année en début de saison le champion de France en titre et le vainqueur de la Coupe s’est joué dimanche soir à Tel-Aviv en Israël.
Cette fois, c’est l’OSC Lille, champion en titre, qui a affronté le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Coupe de France. Achraf Hakim, international marocain du PSG, a passé une soirée difficile.
Le match, qui s’est terminé par la victoire des Lillois sur un but à zéro, a été l’occasion pour le PSG d’aligner sa nouvelle recrue, Achraf Hakimi. Titularisé par son coach Mauricio Pochettino, l’arrière droit marocain a passé une soirée compliquée au stade de Tel-Aviv. A chaque fois qu’il touche le ballon, le public israélien commence à siffler.
Soutien à la Palestine
Selon la presse française, le comportement des supporters présents dans le stade à l’égard de l’international marocain s’explique par le soutien de ce dernier à la Palestine.
Un soutien exprimé dans un tweet posté le 10 mai dernier, au moment où Israël réprimait des manifestants des habitants du quartier Sheikh Jarrah à Al-Quds contre les tentatives d’Israël de les chasser de leurs maisons.
Un conflit qui a débordé en violences armées et l’attaque par l’armée israélienne de la bande de Gaza. Deux assauts ont été menés par les forces israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa, blessant de nombreux Palestiniens, ce qui a suscité une vague d’indignation et de condamnation dans le monde.
Les supporters israéliens qui ont assisté au Trophée des champions n’ont pas oublié, et sifflé systématiquement Achraf Hakimi, en dépit du fait que le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020.
Achraf Hakimi, 22 ans, est arrivé cet été au PSG en provenance de l’Inter de Milan avec qui il a gagné le championnat d’Italie (2020-2021).
Formé au Real Madrid, l’international marocain a coûté au club parisien la somme de 65 millions d’euros.