search-form-close
VIDÉO. L’officier instructeur algérien de Nelson Mandela témoigne

VIDÉO. L’officier instructeur algérien de Nelson Mandela témoigne

L’officier instructeur du FLN ayant donné à Nelson Mandela sa formation militaire lors de son passage en Algérie en 1962 a accordé une interview à TV5 Monde revenant sur son expérience partagée avec le prix Nobel de la paix.

« Nelson Mandela estimait que le meilleur modèle peut-être était celui de l’Algérie, dès lors que l’Armée de libération nationale avait mené un combat de huit ans contre l’une des plus grandes puissances militaires occidentales, et qu’il voulait s’en inspirer pour voir comment structurer son armée dont il avait été commandant en chef », relate Noureddine Djoudi, officier instructeur du FLN ayant pris en charge Nelson Mandela à sa venue en Algérie.

« On ne pouvait pas à l’époque imaginer qu’il deviendra un jour une icone de cette dimension, mais déjà il donnait l’impression d’être quelqu’un qui était capable de mener, capable de diriger, aussi bien politiquement que sur le plan de l’action », a indiqué M. Djoudi, qui deviendra à l’indépendance le premier ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud.

« C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme », déclarera Nelson Mandela à son retour en Algérie en 1990, après sa libération suite à 27 ans de captivité dans une prison de l’apartheid.

  • Les derniers articles

close