Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19, a annoncé hier jeudi 17 décembre l’Elysée dans un communiqué. Ce vendredi, le président français s’est exprimé sur son état de santé et parlé de son infection au coronavirus. Placé en isolement pour une durée de sept jours dans son bureau à Lanterne, le chef d’Etat français est apparu fatigué et affaibli.
« Après avoir éprouvé de premiers symptômes, j’ai donc fait le test et après avoir été positif je me suis tout de suite isolé comme les règles sanitaires nous demandent de le faire », explique-t-il, dans cette vidéo qu’il a tournée dans son bureau.
Se voulant rassurant, Macron détaille ses symptômes, en s’engageant à informer les Français d’une façon transparente sur l’évolution de son état de santé.
« Je voulais vous rassurer. Je vais bien. J’ai les mêmes symptômes qu’hier, c’est-à-dire de la fatigue, des maux de tête, toux sèche, comme des centaines de milliers d’entre vous qui ont eu à vivre ce virus ou qui le vivent aujourd’hui […] Il n’y a normalement pas de raison que ça évolue mal mais je fais l’objet d’une surveillance médicale et je vous en rendrai compte de façon totalement transparente. »
Tout en affirmant qu’il a respecté les gestes barrières, Macron met en garde ses compatriotes en expliquant que tout le monde peut attraper la Covid-19. « Hier j’ai été testé positif, ce qui montre que le virus vraiment peut toucher tout le monde, parce que je suis très protégé, je fais très attention, je respecte les gestes barrière, les distances, je mets le masque, je mets du gel hydroalcoolique et malgré tout, j’ai attrapé le virus », affirme-t-il.