Le président français Emmanuel Macron s’en est pris vivement au journaliste du Figaro George Malbrunot mardi soir lors d’une réception au Liban.
“Ce que vous avez fait là, compte tenu de la sensibilité du sujet, compte tenu de ce que vous savez de l’histoire de ce pays, est irresponsable“, a critiqué Macron en s’adressant à Georges Malbrunot au milieu de la réception.
“Irresponsable pour la France, irresponsable pour les intéressés ici, et grave d’un point de vue déontologique“, a ajouté le président français. “Vous m’avez toujours entendu défendre les journalistes. Je le ferai toujours. Mais je vous parle avec franchise. Ce que vous avez fait est grave, non professionnel et mesquin », a-t-il dit, visiblement très en colère.
Selon les médias français, le président Macron n’a pas apprécié deux articles de Malbrunot sur le Liban, publiés le 31 août et le 1er septembre. Dans le premier, le journaliste rapportait que le président français avait brandi “la menace d’imposer des sanctions aux leaders politiques (libanais) réfractaires aux réformes”.
Dans le deuxième article, le grand reporter spécialiste du Moyen-Orient rapportait une rencontre entre le président Macron et Mohammed Raad, le chef du bloc parlementaire du Hezbollah au Parlement libanaise. Malbrunot a raconté que l’échange entre les deux hommes a duré huit minutes, alors que l’Élysée a parlé de quelques secondes dans un couloir, précise la chaîne LCI.