Sur les routes algériennes, le danger est permanent et partout. Les automobilistes s’y comportent parfois dangereusement, mettant leur vie et celles des autres usagers en péril. Parmi les manœuvres dangereuses les plus fréquentes sur les autoroutes, les zigzags qui consistent à slalomer entre les voitures à vive allure, les dépassements à droite, l’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité et la liste est longue.
Ces comportements sont fréquents partout en ville, comme en rase campagne. Sur cette vidéo publiée par Infotraficalgerie, on y voit une voiture effectuer un dépassement dangereux qui a failli provoquer un accident spectaculaire.
La scène s’est déroulée sur l’autoroute à la sortie d’Alger vers l’est du pays, à proximité de la Grande Mosquée d’Alger. Sur les images en accéléré, l’automobile à bord d’une berline compacte de couleur blanche, arrive à vive allure, de la bande d’arrêt d’urgence, change de file, se met devant un autobus, avant de changer subitement de file une deuxième fois, sur une autoroute, bondée à ce moment-là de la journée.
Ce genre de scène, qui a apparemment été filmée à partir d’un pont traversant l’autoroute, est fréquent sur les autoroutes et les routes algériennes. Le changement de file, de la gauche à la droite, et vice-versa, est une pratique courante de certains automobilistes qui ignorent ou bafouent le code de la route, qui interdit le dépassement à droite, et le changement brutal de file, tout comme le slalom entre les voitures.