Les dernières révélations choc de l’ancien sélectionneur national Rabah Saâdane sur une éventuelle combine de la demi-finale de la CAN-2010 face à l’Égypte (0-4), continuent de susciter de vives réactions.
Après le journaliste Hafid Derradji, c’est au tour de l’ancien défenseur international des Verts Anthar Yahia (36 ans/ 53 sélections), présent sur le banc des remplaçants le jour de ce fameux match disputé à Benguela (Angola), de réagir ce dimanche 28 octobre aux propos de son ancien coach.
« J’ai souhaité faire cette petite vidéo par rapport aux dernières déclarations de notre ancien sélectionneur Cheikh Saâdane. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous les joueurs nous n’étions jamais au courant, de près ou de loin, de ce genre de choses. Tout ce que je peux faire, c’est d’encourager Saâdane à dire ce qu’il sait dans le cas où il saurait quelque chose. Je le répète encore, connaissant notre attachement à notre pays et à notre sélection, nous n’étions au courant de rien. S’il y a éclaircissements à avoir, le Cheikh les aura », a affirmé Anthar Yahia dans une vidéo postée sur son compte Twitter.
Invité jeudi dernier sur le plateau d’une émission sur Echorouk News, Rabah Saâdane a jeté un pavé dans la mare, en affirmant avec certitude que la demi-finale face à l’Égypte était « combinée ».
« Le résultat du match était arrangé d’avance à 100%. J’avais refusé d’entrer dans ce jeu combine. Le match était intervenu deux mois après notre qualification pour le Mondial 2010 aux dépens de l’Égypte à Oumdurman (Soudan). Ils m’ont dit que nos frères égyptiens ont besoin de gagner la CAN et que vous allez jouer le Mondial. L’histoire retiendra que j’avais refusé de trahir mon pays. Le jour du match j’avais tout compris. Le principe était de permettre à l’Égypte de remporter la CAN après avoir échoué à se qualifier pour la Coupe du monde », a-t-il indiqué.
Des révélations qui remettent en question la crédibilité de l’ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua, alors premier responsable du football national à l’époque de ces faits supposés.
Appelé à réagir sur ces déclarations, le président de la FAF Kheireddine Zetchi a refusé samedi de verser dans la polémique.
« Les déclarations de Saâdane n’engagent que lui. C’est la deuxième fois qu’il évoque ce sujet. Je n’ai aucun commentaire à faire. Dieu merci, nos relations avec la fédération égyptienne et son président Hani Abou Rida sont excellentes, en témoigne les deux derniers matchs amicaux disputés en Algérie entres les sélections olympiques des deux pays. J’espère que nous n’aurons pas de problème avec aucune fédération nationale », a affirmé Zetchi lors d’un point de presse tenu peu après les travaux de l’assemblée générale extraordinaire (AGEX) à Sidi Moussa.