La chaîne de télévision publique française France 2 a relayé ce samedi les alertes et avertissements adressés aux Français par les Italiens, qui implorent leur voisin à ne pas commettre « les mêmes erreurs » qu’eux.
« Les Italiens nous disent ‘’ne faites pas les erreurs que nous avons commises’’ », a indiqué le correspondant de France Télévisions en Italie. « Les experts scientifiques sont clairs : il y a à peu près neuf jours de décalage entre la situation italienne et la situation que connait la France aujourd’hui. Les courbes sont très ressemblantes. Alors les Italiens nous disent ‘’attention, prenez bien les mesures de confinement qu’il faut. Attention aux rassemblements de foules qui peuvent générer des contaminations de manière plus facile. Pitié les Français, ne commettez pas ces erreurs-là », relate le correspondant.
« Il y a trois semaines j’étais à Codogno, cette petite ville où tout a démarré. Il y avait trois cas de personnes contaminées et zéro décès. Aujourd’hui, on en est à 1266 décès et un nombre de contaminés qu’on ne connait même plus. L’Italie veut montrer à la France qu’elle peut servir de laboratoire d’expérience et que la France doit prendre les bonnes décisions », conclut le correspondant.
Une alerte qui est aussi valable pour les Algériens.