Le PDG de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach s’est vivement félicité ce jeudi à l’occasion de l’inauguration de la raffinerie de Sidi R’cine située à Baraki, Alger.
« Je me rappelle de ce que Barack Obama a dit : ‘’Yes we can’’ (Oui nous pouvons, ndlr). Moi je dis « Yes we did it »(oui nous l’avons fait, ndlr). Donc oui, on l’a fait », a affirmé Ould Kaddour au sujet de la raffinerie.
Pour rappel, les travaux de réhabilitation de cette raffinerie pétrolière ont débuté en 2010, il y a donc bientôt dix ans, alors que la durée des travaux avait au départ été fixée à 21 mois, soit moins de deux années. En outre, les travaux ont été principalement effectués par une entreprise chinoise (China petroleum Engineering and Construction) et non une entreprise algérienne.
Enfin, les travaux de réhabilitation de la raffinerie ont été teintés par le scandale après que le premier contrat de réhabilitation conclu avec la société française Technip FMC ait été résilié en 2015 à cause d’un énorme retard dans la réalisation.