L’Algérie entame mardi l’avant dernière étape sur le chemin du Mondial 2022, avec un match décisif contre le Burkina Faso au stade Mustapha Tchaker de Blida.
L’enjeu est la qualification au dernier tour des barrages. Les Verts ont besoin d’un match nul pour se qualifier alors que les Étalons doivent créer l’exploit et gagner pour s’emparer la première place de qualification du groupe A.
Avant cette dernière journée, l’Algérie occupe la 1e place du groupe avec 13 points devant son adversaire du jour avec 11 points.
Pour ce match, Djamel Belmadi peut compter sur tous ses joueurs à l’exception de Youcef Atal, blessé. Le capitaine Riyad Mahrez, l’ailier Said Benrahma, le latéral Ramy Bensebaini, les milieux Ismaïl Bennacer, Youcef Belaili et Sofiane Feghouli ainsi que les attaquants Islam Slimani et Baghdad Bounedjah sont en forme.
Si du côté de l’équipe, tout va bien, des incertitudes demeuraient concernant l’état de la pelouse du stade Tchaker qui avait suscité la colère du coach Belmadi et une grosse polémique.
« La pelouse est meilleure »
Le 1er septembre, la veille du match de l’équipe nationale contre Djibouti, Djamel Belmadi avait critiqué l’état de la pelouse du stade fétiche des Verts et dénoncé du sabotage.
Il a réitéré ses critiques la veille du match contre le Niger et des cadres de l’équipe nationale lui ont emboité le pas pour réclamer une pelouse digne du statut de l’équipe championne d’Afrique en titre.
Les autorités ont décidé de doter le stade Tchaker d’une nouvelle pelouse, avant le match contre Burkina Faso. Hier Djamel Belmadi a inspecté le rectangle vert et ce lundi, il a donné son verdict. Interrogé en conférence de presse d’avant-match, il a dit : « La pelouse est meilleure que les deux dates précédentes (contre Djibouti et le Niger). Elle est beaucoup plus praticables, plus propice au football qu’on veut pratiquer ». « J’aime avoir le ballon, marquer des buts, j’étais un joueur offensif, c’est toujours important de marquer des buts », a-t-il ajouté.