L’Algérie importe actuellement 50 millions de plants de fraisier chaque année. Des besoins que compte couvrir dans les prochaines années l’entreprise Vitro-plant Algérie, une société algéro-italienne spécialisée dans la production in-vitro de plants fruitiers.
Implantée à Blida, la société prévoit d’augmenter progressivement sa capacité de production. « La multiplication in-vitro permet la production de plants fruitiers de qualité. Notre société a actuellement une capacité de production de six millions annuellement. D’ici fin 2019, nous comptons produire 7 millions de plants fraisiers. La production devrait être portée à 30 millions de plants en 2020 puis à 50 millions en 2021, ce qui égalera le volume d’importation actuel », révèle le directeur de Vitro-plant Algérie, Abdellatif Ben Mansour, à Dzaïr-TV.
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, qui a inauguré l’unité en décembre dernier, qualifie l’opération de « réussie ». « La wilaya de Blida constitue une région agricole par excellence et la société Vitro-plant, grâce à sa production, pourra alimenter d’autres wilayas du pays et même exporter ses produits », a-t-il estimé.