Les footballeurs internationaux Cristiano Ronaldo et Paul Pogba ont attiré l’attention médiatique en retirant des bouteilles de boissons de marques sponsors de l’Euro 2020 présentées devant eux lors des conférences de presse, rapportent Le Figaro et CNews.
L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo a ainsi retiré ce lundi en conférence de presse deux bouteilles de Coca-Cola, une marque partenaire de l’Euro, qui étaient placées devant lui. Il indique par la suite sa préférence pour une bouteille d’eau classique.
Le geste de l’international portugais a eu comme conséquence directe de faire chuter le cours de l’action de Coca-Cola en bourse. Cette dernière est passée de 56,18 à 55,24 dollars.
« À noter toutefois que si le lien de cause à effet entre le geste du joueur et la variation du cours de l’action paraît évident, cette baisse n’a rien d’extraordinaire. Entre le 4 et le 9 juin par exemple, l’action avait déjà lâché un dollar, à 55,48 dollars, sans que le Portugais y soit pour grand-chose », précise cependant Le Figaro.
Le lendemain, c’est au tour du milieu de terrain français Paul Pogba de faire à peu près la même chose. L’international français a ainsi retiré une bouteille de bière de la marque Heineken, autre sponsor de l’Euro, sans toutefois toucher aux deux bouteilles de Coca-Cola également présentes. CNews précise cependant que le produit vanté par Heineken durant la compétition ne contient pas d’alcool. En retirant la bière, Pogba qui est de confession musulmane, n’a pas dit un mot.
L’UEFA a pour sa part indiqué que Cristiano Ronaldo ne sera pas sanctionné pour son geste. « Aucune procédure disciplinaire ne sera ouverte à l’encontre de Cristiano Ronaldo », a annoncé l’UEFA, précisant que « chacun est libre de boire les boissons qu’il préfère ».