Vidéos

VIDÉO. Pour les 20 ans de son assassinat : Matoub « ressuscité » sur scène à Taourirt Moussa

Lors de la commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès, son unique concert filmé a été projeté sur une scène lundi à Taourirt Moussa, son village natal situé près d’Ath Douala dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Les 5000 personnes ayant assisté au concert ont réagi au moindre geste, à la moindre parole du chantre de la liberté et de l’Amazighité, projetés sur une toile avec une technique perfectionnée, « inédite en Algérie », comme l’a affirmé à TSA Mohamed Hakem, directeur de Dzair TV qui a organisé le concert en collaboration avec la Fondation Matoub.

« C’est une projection mais bien faite, les images ont été restaurées et projetées en haute définition », a détaillé le patron de Dzair TV.

La projection du concert à partir a fait illusion en ressuscitant presque Matoub sur scène et suscitant chez le public ému des réactions de joie mêlées à des larmes de tristesse et de nostalgie.

Lors de la retransmission en direct du concert, Dzair TV a mixé les images du concert au Zénith de Paris projetées à celles du public présent à Taourit Moussa, donnant aux téléspectateurs l’impression que Matoub Lounès chantait réellement sur scène.

« Les réactions des 5000 personnes qui ont assisté au concert ont été les mêmes qu’il y aurait eu si Lounès avait réellement chanté en direct pour eux », s’est réjoui Mohamed Hakem.

Les plus lus